Carte des lignes ferroviaires et routières du réseau voyageurs, service hiver 1990.
J’ai trouvé il y a peu un « annuaire horaires » des liaisons routières de la SNCF datant de l’hiver 1990. Ce cahier contenait des cartes présentant les liaisons routières et ferrées, par régions administratives. Cela m’a donné l’envie de reprendre ma carte du réseau ferré (voyageurs) présentée en mai 2021 [https://www.behance.net/gallery/143671827/Carte-du-rseau-voyageurs-SNCF-2021], qui reprenait les principes de construction qui avaient présidé à la création de la carte de Rudi Meyer de 1976.
Je souhaitais d’une part constater les différences avec le réseau de 1990, d’autre part ajouter les liaisons routières, ce qui allait inévitablement m’obliger à revoir l’ensemble.
Puisque je devais ajouter un niveau supplémentaire de tracés (les liaisons routières), pourquoi ne pas introduire une autre couleur puisque j’avais déjà employé deux épaisseurs et trois grains différents ? D’où ce vert franc « vert pomme ». En outre, il a fallu aussi changer nombre de tracés ainsi que leurs épaisseurs car les tronçons, tant secondaires que principaux, étaient plus nombreux. Enfin, les lignes à grande vitesse sont quant à elles évidemment bien moins nombreuses. La ligne à grande vitesse qui venait d’entrer en service commercial, dite ligne Atlantique, au départ de Montparnasse vers Rennes, Angers, Nantes, n’était pas encore interconnectée aux autres services liés à la ligne du sud-est, d’où le traitement en deux couleurs distinctes (orange pour la première, bleu pour la seconde). À noter au sujet de la grande vitesse : seules les infrastructures sont représentées (les LGV à proprement parler), autrement dit je ne représente pas le fait que des rames TGV circulent sur les voies classiques jusqu’à des destinations par-delà les seuls tronçons ici colorés.
Voici le résultat qui présente un territoire beaucoup plus finement « dessiné ».
